Les axes du projet

Nous nous fixons comme objectif  de travailler principalement autour de quatre registres, chacun d’eux étant pris en charge par une partie de notre équipe de chercheurs.

  • Axe 1
    Prendre appui sur les travaux autour des théories de l’apprentissage, afin de considérer l’entreprise comme une « organisation apprenante » où les procédures d’affiliation, de partage, de prise en charge collective, de réactualisation collective des savoirs, … doivent être convoquées et considérées. Nos spécialistes notamment en sciences de l’éducation et en didactique des apprentissages seront prioritairement sollicités et iront jusqu’à élaborer des scénarii-type d’apprentissages et feront le lien avec l’équipe technique pour l’ingénierie d’accompagnement de la formation.

  • Axe 2
    Analyse par la rencontre de professionnels  des pratiques de formation et des besoins de formation déclarés par les mêmes acteurs. Ce second volet sera notamment analysé par nos spécialistes des sciences de l’information, de la communication et ceux des sciences de l’éducation.
  • Axe 3
    L’appréhension du processus de production de la connaissance au service de la formation mutuelle des personnels au sein des entreprises en décomposant en trois moments celui-ci : la captation de la connaissance et de la matière produite au service de la formation des personnels, l’analyse des scénarisations permettant d’optimiser les transferts de connaissance à l’échelle des communautés de professionnels, enfin, la discrimination de ressources transférables à tous, au-delà de l’entreprise concernée pour l’étude préalable. Nos collègues de Génie informatique, automatique et traitement du signal, de l’informatique et de la cognitique seront particulièrement concernés.

  • Axe 4
    Enfin, la mise à disposition de ressources numériques, ne pourra être envisagée sans une offre de méthodes permettant aux entrepreneurs, chefs de service, d’unité de production, aux formateurs de se réapproprier celles-ci pour tenter à leur tour de réinvestir dans le domaine de la formation continuée. La mise à disposition de ces méthodes constituera la principale valeur ajoutée à ce projet.