Fiche de Vincent Liquète

 

Date et lieu de naissance

19 janvier 1966 (à Cenon)

 

Titres universitaires

  • Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC), Université de Rouen (novembre 2011, Référent Professeur E. Delamotte)
  • Doctorat en SIC, Université de Bordeaux 3 (décembre 2000, Direction Professeur H. Fondin)
  • DEA en SIC, Université de Bordeaux 3 (1995, Direction Professeur R. Ducasse)
  • Maîtrise en Sociologie, Université de Bordeaux 2

 

Laboratoire(s) de rattachement

IMS CNRS UMR 5218- Equipe CIH / également, professeur associé au MICA EA4426, équipe « Information et connaissance »

 

Grade

Professeur des Universités section CNU 71, habilité à diriger des recherches

 

Coordonnées

ESPE Aquitaine, Université de Bordeaux, 160 Avenue de Verdun, 33700 Mérignac

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">vincent.liquete@espe-aquitaine.fr

 

Champs de recherche

  • Analyse des pratiques informationnelles en contexte professionnel
  • Construction et organisation des connaissances dans des communautés d’intérêts émergents
  • Systèmes d’information documentaire : analyse et expertise
  • Représentations professionnelles des pratiques informationnelles des usagers
  • Culture et translittéracie de l'information
  • Documentation scolaire, gestion et apprentissages info-documentaire

 

Spécialités principales

  • Culture de l'information, translittéracie de l'information
  • Pratiques informationnelles et construction des connaissances
  • Analyse des pratiques informationnelles professionnelles
  • Organisation et accompagnement de la connaissance 

 

Matières enseignées

  • Sciences de l'Information et de la Communication : épistémologie, théories de l'information, usages et usagers de l'information, accompagnement des apprentissages, accompagnement ressources en e-learning.
  • Documentation
  • Bibliothéconomie
  • Apprentissage en ligne
  • Méthodes d'enquête 

 

Responsabilités

  • Directeur adjoint - Formations ESPE - Université de Bordeaux
  • Responsable de la filière « Documentation » à l’ESPE d’Aquitaine comprenant Master professionnel, préparations capes, dispositifs d’évolution de carrière, didactique de l’information
  • Chargé de l’UE2 (Epistémologie et théories de l’information, droit et gestion de l’information) 

 

Responsabilités scientifiques à l’Université :

  • Porteur scientifique de 3 recherches actuelles avec financement :
  • ANR Translit (2013-2016) responsable de la task 2 (20 chercheurs associés en France)
  • PEPS TransI (15 chercheurs) achevée en 2013
  • Recherche du Conseil régional Aquitaine, GCCPA (2011-2014) (15 chercheurs associés + entreprises)

 

Activités hors ESPE

  • Chargé de cours à l’ENSC et à l’Université Bordeaux Montaigne (DUT, licence pro. et master)
  • Membre de l’école doctoral Montaigne Humanités (direction de 3 thèses en SIC actuellement)
  • Membre du CFA Bibliothèques-Médiathèques

 

Travaux scientifiques récents (sélection)

Ouvrages, direction de numéro de revues en SIC :

LIQUETE, V., (2014) Cultures de l’information. Essentiels Hermès, CNRS édition, 212 p.

LIQUETE, V., Les nouvelles formes de médiation en bibliothèques et en centres de documentation? Actes de la journée d’étude de novembre 2012. Bordeaux : Université de Bordeaux, 2014. (Les cahiers d’Esquisse). 105 p.

LIQUETE, V., KOVACS, S. Classer, penser, contrôler. Hermès, n°66, septembre 2013, 300 p. Numéro supervisé par Jacques Perriault et Bernard Valade.

LIQUETE, V., DELAMOTTE, E., CHAPRON, F. Introduction générale. Etudes de Communication, n°38, septembre 2012. Numéro intitulé : L’éducation à l’Information, aux TIC et aux Médias : le temps de la convergence ? p. 9-22.

LIQUETE, V. (2010) (dir.). Paris : CNRS édition. (Essentiels). 171 p.

 

Articles dans revue qualifiante en SIC :

LIQUETE, V., DELAMOTTE, E. (2012). Approche de la trans-littéracie informationnelle et réflexions sur la notion de compétence info-communicationnelle. Recherches en Communication, numéro n°33 intitulé “Les compétences médiatiques des gens ordinaires” sous la coordination scientifique de T. de Smedt et P. Fastrez, p.17-34. http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/6734

FABRE, I., LIQUETE, V., GARDIES, C. (2011). Pratiques informationnelles et construction des savoirs dans une communauté professionnelle. In Les Enjeux de l'Information et de la Communication, Dossier 2010, mis en ligne le 31 mars 2011, 14 p. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00670528

LIQUETE, V., GARDIES, C., FABRE, I. (2010). Faut-il repenser la médiation documentaire ? In Caune Jean (coord.), "La (les) médiation(s) en SIC", Les Enjeux de l'Information et de la Communication, Dossier 2010, mis en ligne le 21 décembre 2010, 12 p. http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2010-dossier/Liquete-Fabre-Gardies/index.html

LIQUETE, V. (2009). Construção da prática profissional e das mediações documentais do professor documentalista francês. Perspectivas em Ciência da Informação, Brasil : Sao-Paulo : Escola de Ciência da Informação da UFMG. 1. http://portaldeperiodicos.eci.ufmg.br/index.php/pci/article/viewFile/929/615

 

Communications internationales avec actes:

LIQUETE, V. (2013). Sustainability of informational practices and strengthening the culture of information. ECIL, 22-25 octobre Istanbul (Turquie).

LIQUETE, V. (2013). Préserver la durabilité des pratiques informationnelles des acteurs de l’architecture éco-constructive : des pratiques informationnelles à une mémoire collective de travail In MALLOWAN, M. (dir.) 5ème colloque spécialisé en Sciences de l’Information (COSSI, Shippagan, Canada). Culture de l’information et pratiques informationnelles durables, 18 p. [à paraître dans la revue de l’université de Moncton]

CORDIER, A., LIQUETE, V. (2013). La translittératie, un facteur de réagencement de l’organisation scolaire? In Adela Rogojinaru, Cristina ogdan, Cristina Popescu. Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques. 19ème colloque bilatéral franco-roumain en Sciences de l’Information et de la Communication. Bucarest 14-16 mars 2013.

LESPINET-NAJIB, V., PINEDE, N., BELIO,  C., LIQUETE, V., DEMONTOUX, F. (2013). L'accessibilité web en 2012 en France: enquête sur les pratiques et les usages des professionnels du web. Actes du 55ème congrès de la Société Française de Psychologie, 11-13 septembre 2013, Lyon.

LIQUETE, V. (2012). Accompagner la fuite de connaissances chez les acteurs de micro-entreprises du secteur de l'environnement durable: le cas des architectes éco-constructeurs. In Sahbi SIDHOM (dir.). Concepts et Outils pour le Management de la Connaissance (KM). 3 et 4 novembre 2012, Hammamet (Tunisie). Chapitre Isko Maghreb. 9 p.

Prix du best paper : Prix du meilleur papier scientifique (sur 42 articles sélectionnés).

LIQUÈTE, V. Gestion de connaissances dans les micro-entreprises. 1er colloque IDEKI (Nancy). Didactiques et métiers de l’humain et de la relation : nouveaux espaces et dispositifs en question, nouveaux horizons en formation et en recherche. Objets de recherche et pratiques « en écloserie ». Muriel Frisch (Dir.). Université de Lorraine, 21-22 septembre 2012.

LIQUETE, V. (2011). Système de contraintes professionnelles et mode d’organisation de la connaissance : le cas des architectes en éco-construction. In V. Couzinet, C. Courbière (dir.) « Médiations hybrides : construction sociale des savoirs et de l’information ». Actes du 2ème  colloque Médiations et usages des savoirs de l’information : un dialogue France-Brésil (Réseau MUSSI). Toulouse : Université de Toulouse 3, IUT. p. 293-307.