Fiche d'Anne Lehmans

 

Date et lieu de naissance 

26 Octobre 1963

 

Titre universitaire 

Doctorat science politique

 

Grade 

Maitre de Conférences

 

Section CNU 71 

 

Laboratoire de rattachement IMS-CIH

 

Coordonnées

ESPE d’Aquitaine, 160 avenue de Verdun, 33700 Mérignac
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Principaux thèmes de recherche

  • Culture de l’information
  • Éducation à l’information
  • Organisation et accompagnement de la connaissance

 

Spécialités par mots-clés

  • Translittératie
  • Environnement numérique pour l’éducation
  • Formation des enseignants
  • Communautés de pratique
  • Droit de l’information

 

Matières enseignées 

  • Sciences de l’information et de la communication
  • Documentation

 

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l’Université 

  • Chargée de mission sur les usages numériques à l’ESPE
  • Coordination des parcours de formation continue en documentation (fonctionnaires stagiaires, capes interne, évolution de carrière)
  • Chargée des UE 4 (traitement de l’information) et 6 (accompagnement professionnel, recherche) des masters MEEF documentation et PIF

 

Activité hors Université 

Suivi de mémoires des éducateurs stagiaires à la Protection judiciaire de la jeunesse

 

Travaux scientifiques 

LEHMANS A, 2013, Classifications documentaires et classement  des savoirs émergents : l’exemple de l’éducation au développement durable, Hermès, 66, p. 122-128

LEHMANS A, CORDIER A., 2013, Towards a “grammar” for transliteracy : cognition and mediation, Conférence IAMCR, 26-28 juillet, Dublin

LEHMANS A, FRAYSSE P, LIQUETE V, 2012, Modes de représentation et de circulation de « l’information verte » : le cas de l’architecture, In Stabilité et dynamisme dans l’organisation des connaissances ; colloque international Intelligence collective et organisation des connaissances : actes du 8ème colloque international du chapitre français de l’ISKO, (Lille, 27-28 juin 2011). Paris : Hermès-Lavoisier, p. 197-228 : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/84/19/43/PDF/Isko_AL_PF_VL_5-2.pdf

CORDIER A, LEHMANS A,2012, Distance learning as a central issue for the learning and professionalization process of "professeurs documentalistes” : The French synthesis of transliteracy, School Libraries Worldwide, 18-2, p.41

LEHMANS, A, LIQUETE, V, 2011, L’entrée dans le métier : savoirs et pratiques de référence en contexte de formation  des professeurs documentalistes in  Professeur documentaliste : un tiers-métier, Dijon, Educagri Editions, p. 111-130