Colloque CIA 2014

Présentation du colloque

Affiche workshop

 

1er Colloque International 

"Connaissances et Informations en Action" (CIA) : Transfert et organisation des connaissances en contexte »

(Bordeaux-Mérignac, ESPE d’Aquitaine - Université de Bordeaux, les 22 et 23 mai 2014)

Contexte de départ : le projet régional GCCPA : 

Le projet de recherche Gestion de la Connaissance dans des Contextes Professionnels d’Apprentissage (GCCPA) mené dans le cadre de l'ESPE d'Aquitaine - Université de Bordeaux  et de l’IMS UMR CNRS 5218 (IPB Université de Bordeaux) s’inscrit dans une perspective pluri et interdisciplinaire. Il croise plusieurs champs scientifiques prenant appui principalement sur les sciences humaines et sociales (sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation,…), les sciences de l’ingénieur (plus particulièrement autour des problématiques de conception/innovation d’artefacts) et les sciences de la gestion. Il vise à mettre en relation l’analyse des pratiques informationnelles des personnes qui travaillent dans de petites entreprises dans des « domaines émergents » avec leurs besoins en formation dans la perspective de proposer des méthodologies de gestion de la connaissance centrées sur l’accompagnement de la formation interne, la veille et la mise à disposition de ressources. Dans le cadre de ce projet, l’équipe GCCPA propose à une communauté scientifique de plus en plus large de se retrouver autour de plusieurs thèmes émergents à l’articulation entre information et connaissances.

 

Appel officiel en français : Ici

English version : Here

Télécharger le programme : Ici

Fiche d'inscription : Ici

Comité scientifique du colloque

 

  • Présidence scientifique de CIA :

LIQUÈTE Vincent et BRUNEL Stéphane 

ESPE Aquitaine - Université de Bordeaux - France

Lire la suite :

Bibliographie Générale

 Ces références sont disponibles au CRD de l'ESPE de Mérignac (collection GCCPA)

Académie des technologies. Vers une technologie de la conscience ? : Communication présentée à  l’Académie en juin 2012, Les Ulis : EDP Sciences, 2013 (Académie des technologies).

Résumé : Un rapport sur les nouveaux défis visant à doter des objets ou des systèmes informatiques d'une conscience réflexive. Les auteurs inventorient les éléments qui fondent la conscience et déterminent ceux qui pourraient raisonnablement être intégrés à des machines ou à des systèmes.

Aïm Roger, L’essentiel de la théorie des organisations, 5e édition, Paris : Gualino, 2012 (Les Carrés : sciences de gestion).

Résumé : Une cartographie, en 10 chapitres, par grande école de pensée, de la Théorie des organisations. Cette discipline scientifique pluridisciplinaire autonome qui fait appel à diverses branches des sciences humaines (psychologie, sociologie, économie, gestion, management...) permet de découvrir le fonctionnement des entreprises et leurs structures.

Lire la suite :

Bibliographie des articles publiés par les intervenants du colloque

AISSAT LEGHIMA Amina, « La difficile promotion de PME innovantes en Algérie », Cahiers du Lab.RII, no 279, Février 2014.

AISSAT LEGHIMA  Amina, Logique de comportement des firmes automobiles : Quelle place pour l’Algérie?, [s.l.] : Presses Académiques Francophones, 2013.

ALLOING Camille et MOINET Nicolas, « Des réseaux d’experts à l’expertise 2.0 », Les Cahiers du numérique, vol. 6, no 1, 2010, pp. 35‑53. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00634936

ALLOING Camille, « La médiation documentaire sur les réseaux socionumériques comme vecteur de l’e-réputation ? », Communication & Organisation, vol. 1, no 43, 2013, pp. 73‑84.

Lire la suite :

Les intervenants du colloque

Cliquez sur le nom des intervenants pour accéder à leur biographie.

Lire la suite :

Fiche biographique de Camille Alloing

Grade : Docteur

Laboratoire : CEREGE (EA 1722)

Université : Poitiers

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Camille Alloing est Docteur en Sciences de l’information et de la communication, et enseignant-chercheur à l’IAE de l’Université de Poitiers.

Ses recherches portent sur la réputation des organisations et son pendant numérique (l’e-réputation) qu’il aborde par le prisme théorique des SIC (document numérique et redocumentarisation, intelligence économique, communication organisationnelle). Mais aussi de l’infomédiation sociale, proposant le concept « d’agent-facilitateur » pour souligner l’apport de l’infomédiation sociale dans la captation des opinions et l’analyse de leur formation.

Fiche biographique de Youcef Amerouali

Grade : Professeur

Laboratoire : LRAM/ Faculté de Sciences Humaines et sociales

Université : Alger 2

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

  •  Depuis 12/2008 : Professeur au Département de Bibliothéconomie et des Sciences Documentaires/Université Alger2; 
  •  12/2004-12/2008 : Cadre Dirigeant, Conseiller du PDG d’Algérie Télécoms
  • 2002-2004 : Directeur  Général  de la Modernisation, de l’Organisation et des Méthodes / Ministère de la   Justice, en charge de la réorganisation  structurelle du secteur. Directeur  National  du  Programme « PNUD »  (ONU) d’appui à la modernisation de la justice.
  • 1995-2002: Directeur du Centre  de Documentation de la Santé / Alger.
  • 1992-1995: Responsable de l’Evaluation-Valorisation de la recherche-développement au sein d’un organisme national ; en charge de l’Information Scientifique et Technique et de la veille technologique.
  • 1990-1992: Chef  de Division des Moyens Pédagogiques à l’Ecole Supérieure des Techniciens de l’Aéronautique /Dar-El-Beidha/Alger.
  • 1982-1990:  Formateur à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique / Oran.

 

Fiche biographique de Jmal Aymen

Grade : Docteur

Laboratoire : LMCB, Ecole Supérieure du Bois

Université : PRES LUNAM

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Titulaire d’un doctorat de l’école des Mines de Nantes obtenu en 2013.

  • 2013 à ce jour : ingénieur R&D à la société OWI Technologies 

 

 

Fiche biographique de Didier Barthès

Grade : Maître de Conférences 

Laboratoire : LACES Équipe Vie Sportive

Université : ESPE AQUITAINE

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Enseignant chercheur à l’ESPE d’Aquitaine depuis 2005. Formateur en EPS pour le master MEEF dans les mentions 1er et 2ème degré, pour les parcours de professeurs des écoles et professeurs d’EPS. Membre de l’équipe Vie Sportive du laboratoire LACES, les thèmes de recherche se développent sur 3 axes :

  • Production d’artefacts logiciels et les dispositifs de formation associés.
  • Formalisation et modélisation des supports de représentation et d’explicitation des productions motrices.
  • Analyse des situations d’enseignement-apprentissage en EPS utilisant des artefacts.

 

Fiche biographique de Bernard Chabot

Grade : Consultant Métier et PLM

Département : Pôle Conseil

Entreprise : PCO Innovation

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Bernard Chabot possède une expérience de plus de 20 ans dans l’industrie dont 15 ans au contact d’approches et de solutions PLM (Product Lifecycle Management). D’abord comme utilisateur dans le cadre de la direction d’une équipe de concepteurs dans l’industrie agro-alimentaire, puis en tant que consultant métier et PLM chez PCO Innovation (SSII spécialisée dans le PLM)

Ses domaine d’expertises métier sont : la définition des exigences, la conception et l’industrialisation de produit, l’achat de composants, les processus de contrôle-qualité et d’assurance de la Qualité.

Ses domaines d’expertise fonctionnelle sont : la gestion de configuration, la gestion de documents, la publication technique et la gestion de contenu.

Il dispose également de compétences dans les domaines de l’architecture d’entreprise, de l’ingénierie des connaissances, des technologies du Web Sémantique et des architectures « model driven ». Ce sont ces dernières compétences qui sont exploitées dans le cadre de travaux plus spécifiques relatif à l’amélioration de l’efficacité d’une démarche PLM.

Fiche biographique d'Olivier Chator

Grade : Ingénieur en Informatique

Laboratoire : IMS, UMR CNRS 5218, IPB

Université : Bordeaux

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Olivier CHATOR est Architecte du Système d’Information au Conseil Général de la Gironde (CG33), en charge de la spécification des architectures techniques et applicatives.

Il est doctorant à l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux depuis 2012.

Ses travaux de thèse sont appliqués concrètement dans le domaine du développement durable pour le compte de la mission AGENDA 21 du CG33.

Fiche biographique d'Hubert Chiron

Grade : Ingénieur d’Études

Laboratoire : BIA

Université : INRA

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Hubert Chiron a installé un fournil expérimental à l’INRA de Nantes et l’a fait constamment évoluer afin qu’il s’adapte aux différents travaux de recherches de l’Institut.

Il est de plus co-auteur d’une trentaine d’articles scientifiques, de nombreux chapitres d’ouvrages et est co-rédacteur avec P Roussel du  livre « Les pains français évolution qualité production », qui fait autorité dans le domaine. Il poursuit avec ses collègues INRA un travail d’assemblage de connaissance en panification française.

Fiche biographique d'Anne Cordier

Grade : Maître de Conférences

Laboratoire : EA 3831 GRHIS

Université : Rouen

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Membre de l’ERTE Culture informationnelle et curriculum documentaire, puis du groupe Limin-R, Anne Cordier participe aujourd’hui à l’ANR Trans-Lit.

Ses travaux personnels de recherche portent sur les pratiques informationnelles considérées dans leurs processus à la fois individuel et social de construction, de développement, et de reconfiguration, les imaginaires de l’activité de recherche d’information et des lieux d’information, ainsi que les modalités pédagogiques d’enseignement des objets liés à l’Information-Documentation.

Fiche biographique de Kimiz Dalkir

 Grade : Professeure agrégée

Université : McGill University

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                               

Biographie :

Kimiz Dalkar possède un doctorat en technologie éducationnelle de l’université Concordia, un MBA et un Bac en Science de l’université McGill, Kimiz Dalkir a une reconnaissance internationale pour ses travaux sur le transfert et la préservation des savoirs critiques. 

Elle est professeure agrégée de gestion des connaissances à l’Université McGill. Mme. Dalkir est aussi l’auteure de : Knowledge Management in Theory and Practice (2ième édition) publié en 2011 par MIT Press, un œuvre qui a été évaluée favorablement par des revues tel que Harvard Business Online et déjà traduit en coréenne et farsi.

Kimiz Dalkir has a Ph.D. in Educational Technology from Concordia University (Montreal), and an MBA and Bachelor of Science from McGill University.  She is internationally recognized for her work on the transfer and preservation of critical knowledge.  She is an Associate Professor in Knowledge Management at McGill University.  Dr. Dalkir is also the author of Knowledge Management in Theory and Practice (2nd Edition) published by MIT Press in 2011.  This work has been favorably reviewed by Harvard Business Online and already translated into Korean and Farsi. 

Fiche biographique de Jessica De Bideran

Grade : Docteur en Histoire de l’Art, Ingénieur de recherche

Laboratoire : Mica - Ausonius

Université : Bordeaux Montaigne

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Qualifiée en Sciences de l’Information et de la Communication, Jessica de Bideran travaille actuellement sur le programme « Cathédrales Numérique » qui vise à étudier les modalités de circulation et d’appropriation du patrimoine à travers les ressources et les dispositifs info-communicationnels créés sur les réseaux numériques. Ces réflexions portent en particulier sur les représentations du patrimoine monumental ; elle tient à ce sujet un carnet de recherche en ligne, « L’âge du virtuel ».

Elle enseigne, publie et a participé à plusieurs colloques questionnant le patrimoine et sa numérisation.

Fiche biographique de Guy Della Valle

Grade : Ingénieur de Recherches

Laboratoire : UPR 1268 Biopolymères, Interactions & Assemblages (BIA)

Université : INRA

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Ingénieur en Mécanique des Fluides et Docteur en Génie Civil, Guy Della Valle a développé et modélisé des procédés de transformation des aliments céréaliers et des propriétés des matériaux amylacés depuis 1984, date de son entrée à l’INRA.  Initialement axés sur l’élaboration de mousses à base de biopolymères, ses travaux se sont orientés, depuis l’animation d'un projet pluridisciplinaire sur la Conception Assistée de Nouveaux Aliments (2002-2006),  vers l'intégration de ces modèles scientifiques avec l’expertise disponible dans l’industrie alimentaire.

Fiche biographique de Nathalie Desmet

Grade : Docteure en Arts et Sciences de l’art qualifiée aux fonctions de maître de conférences.

Laboratoire : EA 4010, AIAC, Arts des Images & Art Contemporain

Université : Paris 8

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Nathalie Desmet est docteure en Arts et Sciences de l'art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et professeur-certifiée en documentation.

Elle est actuellement enseignante contractuelle en théorie et pratiques de l’art contemporain à l’Université Paris 8 et chercheuse postdoctorale dans le cadre du LABEX ARTS-H2H (Arts et médiations humaines).

Ses recherches portent principalement sur les pratiques de la critique d’art, les théories de l’exposition et l’invention de l’exposition « vide ». Elle est critique d’art et collabore régulièrement à la revue Esse Arts+Opinions (Montréal). 

 

Quelques publications :

« Les expositions "du vide" : une figure de style ? », Presses Universitaires de Paris Ouest, (à paraître).

« L’Art de faire le vide : l’exposition comme dispositif de disparition de l’œuvre », Nouvelle Revue d’Esthétique, n°8, PUF, décembre 2011. 

« Valorisations institutionnelles et nouvelles pratiques curatoriales », Esse Arts+Opinions, n° 72, Printemps/été 2011. 

Fiche biographique de Dominique Dion

Grade : Chercheur post-doctorant

Laboratoire : IMS - UMR 5218, équipe Cognitique et Ingénierie Humaine

Université : Institut Polytechnique de Bordeaux – École Nationale Supérieure de Cognitique

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Dominique Dion est un professionnel de la prévention spécialisée depuis plus de trente ans et travaille également en tant que chercheur post-doctorant dans l’équipe CIH de l’IMS où il a soutenu une thèse sur le traitement automatique des langues et la représentation visuelle de graphes de mots.

Fiche biographique de Rachid Elkachradi

Grade : Professeur Assistant

Laboratoire : Management des Organisation ENCG Marrakech

Université : Cadi Ayad Marrakech

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Fiche biographique d'Isabelle Fabre

Grade : Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication

Laboratoire : UMR EFTS - « Education, Formation, Travail, Savoirs »

Université : ENFA - Université de Toulouse

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Isabelle FABRE est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Ecole Nationale de Formation Agronomique (Enfa), membre de l'UMR EFTS (Education Formation Travail et Savoirs) de l’Université de Toulouse.

Ses recherches portent sur la médiation documentaire des espaces éducatifs et culturels, sur l’activité professionnelle des documentalistes au travers des dispositifs, des usages et des représentations liés à l'organisation des connaissances.

Fiche biographique de Christophe Fernandez

Grade : Assistant Ingénieur

Laboratoire : Institut de mécanique et d'ingénierie, Bordeaux (I2M)

Université : INRA

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Christophe Fernandez est diplômé d'un DUT Informatique et génie informatique et d'une Licence professionnelle de Systèmes informatiques et logiciels de l'université Bordeaux 1.

Depuis 2005, date de son entrée à l’INRA, il travaille avec un ingénieur de recherche spécialisé en informatique et intelligence artificielle.

Il a développé plusieurs logiciels, dédiés au recueil et transfert de connaissances, qui ont fait l'objet de copyrights INRA. Par ailleurs il est co-auteur d'une quinzaine d'articles scientifiques.

Fiche biographique de Patrick Fraysse

Grade : Docteur en SIC, Maître de Conférence

Laboratoire : LERASS-MICS

Université : Toulouse 3 Paul Sabatier

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Patrick Fraysse est docteur en SIC et Maître de conférences à l’IUT Paul Sabatier de Toulouse.

Il conduit des recherches sur la théorie du document, la médiation du patrimoine monumental et les représentations contemporaines du Moyen Age au sein de l’équipe MICS du LERASS de Toulouse.

Il pilote actuellement une observation des médiations culturelles innovantes au Musée des Augustins de Toulouse et participe à une étude sur les médiations culturelles du patrimoine scientifique.  

Fiche biographique de Sidonie Gallot

Grade : Docteur en sciences de l’information et de la communication

Laboratoire : LERASS EA 827 équipe CERIC

Université : Montpellier III

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Spécialisée dans les processus systémiques complexes des systèmes de communication interpersonnels, mon champ d’étude s’intéresse aux problématiques épistémologiques, méthodologiques et pragmatiques de la communication organisationnelle en contexte professionnel ainsi qu’aux perspectives sémiopragmatiques de l’information-communication pour le changement organisationnel, l’agir communicationnel et l’intelligence collective. 

Fiche biographique de Madjid Ihadjadene

Grade : PR2

Laboratoire : INDEX Paragraphe

Université : Paris 8

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Madjid Ihadjadene est Professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8.

Il dirige l'équipe Index-Paragraphe. Il est aussi responsable du Master GID (gestion de l’information et du document).

Ses travaux portent actuellement sur la conception de dispositifs d'accès à l'information et sur l'analyse des pratiques informationnelles. Il est membre du Labex H2H.

Fiche biographique de Mark Irle

Grade : Ingénieur de recherche

Université : École Supérieure du Bois

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Dr. Irle has a degree and PhD in Wood Science from the University of Wales, Bangor. After a short period of post-doctoral research he was appointed as a lecturer at the same university. He left Bangor in 1994 to help create the Forest Products Research Centre at Buckinghamshire Chilterns University College, now Buckinghamshire New University, and in 1996 he became the head of this new department. He has worked in France since 2002 as the Research Director of Ecole Supérieure du Bois in Nantes and for a while as Deputy Director of the institute, but, now he is focussing once more research.

His research interests cover all wood-based composites and their dimensional stability in particular. He has published 40 papers in refereed journals and over 230 articles in magazines, conferences and books. He has successfully supervised the research of 24 PhD, 3 MPhil, 20 MSc and numerous under­graduate students.

A summary of his current activities include: Vice-president of InnovaWood; country representative for COST Action FP1303; co-ordinator and participant in several national and international research projects, and he is a Fellow of The Wood Technology Society of the Institute of Materials, Minerals and Mining (UK).

Fiche biographique de Kamal Kansou

Grade : Chargé de recherche

Laboratoire : Unité Biopolymères, Interactions, Assemblages (BIA).

Université : INRA (Institut National de Recherche Agronomique)

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Docteur en Génie des procédés de l’université de Nantes après avoir réalisé une thèse sur la construction d’un système à base de connaissance permettant de prédire les propriétés sensorielles d’une pâte à pain.

Kamal Kansou s'intéresse en particulier à la modélisation des connaissances par des approches issues du raisonnement qualitatif pour prédire les propriétés des biosystèmes.

Ses recherches actuelles portent sur l’exploitation de la connaissance disponible pour la modélisation de processus de transformation des biopolymères.

Fiche Biographique de Philippe Kislin

Grade : Maître de Conférences

Laboratoire : Paragraphe

Université : Paris 8

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

  • Normalien de 1983 à 1986, puis enseignement et direction en établissements scolaires jusqu’en 1997.
  • Formateur de formateurs et documentaliste à l’IUFM de Lorraine de 1997 à 2007.
  • DESS puis DEA à l’INRIA (Lorraine) /Loria & université de Lorraine en 1999 et 2000 dans les domaines de la veille scientifique, la scientométrie et  l’Intelligence Economique.
  • Ancien Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN, Strasbourg, 2002)
  • Thèse de doctorat en 2007 à l’INRIA (Lorraine) / Loria, Université de Lorraine, en Intelligence Economique.
  • Chargé d’enseignement et vacations à l’Université de Lorraine de 2002 à 2010 dans les domaines de la documentation, de la veille et de l’Intelligence Economique.
  • Depuis 2007, maître de conférences à l’université de Paris 8, en charge des cours de recherche d’information, veille et IE, gestion des connaissances, programmation, informatique documentaire et moteurs sémantiques dans les masters GID et Textualités Augmentées.

Fiche biographique de Benoit Le Blanc

Grade : Maitre de Conférences - Ingénieur de recherche

Laboratoire : IMS-UMR 5218, équipe Cognitique et Ingénierie Humaine ; ISCC – UMS 3665

Université : Institut Polytechnique de Bordeaux – École Nationale Supérieure de Cognitique

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Benoît Le Blanc est directeur-adjoint de l’École nationale supérieure de cognitique (IPB). Intégré à l’IMS (UMR 5218, Bordeaux) et prenant part à l’ISCC (CNRS, Paris), il travaille sur la place de l’humain dans la modélisation des systèmes d’information (interfaces hommes-machines, partage d’autorité, gestion des connaissances).

Fiche biographique de Monica Mallowan

Grade : Professeur agrégé

Laboratoire : CEREGE, Université de Poitiers

Université : Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Intérêts de recherche : positionnement des organisations dans la société de l’information, liens entre économie et circulation du savoir, comportement informationnel organisationnel, application d’approches d’intelligence stratégique compétitive.

Fondatrice de la structure de recherche PROVIS, du Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information (COSSI) et du Groupe de recherche en information, communication et documentation durables (GRICODD).

Chef de projet pour l’Observatoire d’information économique pour la coopération régionale entre le Canada atlantique et Saint-Pierre et Miquelon, France.   

Fiche biographique de Maryline Manchon-Marguerite

Grade : Doctorant

Laboratoire : IRSIC  (Institut de Recherche en Science de l’Information et de la Communication) Aix Marseille

Université : Aix-Marseille

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

  • Doctorant en sciences de l’Information et de la Communication depuis septembre 2010.
  • Depuis Septembre 2008 : Maître de conférences associée à mi-temps en Information Documentation à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
  • Depuis juillet 2014 : Ingénieur de Recherche en prévention pour les cancers.
  • D’octobre 1999 à juillet 2013: Ingénieur de Recherche Clinique en cancérologie.
  • De Janvier 2002 à Janvier 2003: Gestion de la mise à jour des patients en liste d’attente de greffes.
  • De Janvier 2000 à Janvier 2001: Recherche à temps partiel pour le GFECLE (Groupe Français d'Etude des Cancers et Leucémies de l'Enfant).
  • D’Octobre 1999 à Décembre 1999: chargée de mission pour l'INSERM.

Fiche biographique de Franck Michaud

Grade : Docteur

Laboratoire : LMCB, École Supérieure du Bois

Université : PRES LUNAM

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Titulaire d’un doctorat de l’Université Bordeaux 1 et de l’Université Laval au canada obtenu en 2003.

  • 2008 à ce jour : Enseignant Chercheur à l’École Supérieure du Bois
  • 2005 -2008 : Chercheur à l’Université de Bordeaux 1

Fiche biographique d'Ahmed Mir

 Grade : Professeur de l’enseignement supérieur

Laboratoire : Génie Industriel et d’Informatique  LG2I

Université : Ibn Zohr Agadir, Maroc

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Fiche biographique d'Amadou Ndiaye

Grade : Ingénieur de Recherche

Laboratoire : Institut de mécanique et d'ingénierie, Bordeaux (I2M)

Université : INRA

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Ingénieur en Informatique et Docteur en Informatique Chimique et Biologique, Amadou Ndiaye est un spécialiste de l'intégration des connaissances hétérogènes pour leur utilisation informatisée.

Il s'est intéressé à différentes étapes de la filière céréales : la conservation des grains après la récolte, la transformation de farines en pain ou en biscuits. Ses travaux ont conduit à des copyrights de logiciels dédiés à la recherche et au transfert de connaissances scientifiques vers les praticiens.

Il anime le programme INCOM sur l'intégration des connaissances de l'INRA-CEPIA.

Fiche biographique de Philippe Roussel

Grade : Professeur Agrégé

Laboratoire : Polytech Paris-UPMC

Université : Pierre et Marie Curie

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Domaine d’enseignement : Génie Industriel Céréaliers pour des étudiants Ingénieurs et licences et interventions en formation continue et conseils pour la filière céréalière

  •  60 communications sur les sujets qualité des blés, des farines et des pâtes pour organismes professionnels, instituts céréaliers et pour des journées techniques professionnelles (Espagne, Québec, Tunisie, Brésil, Algérie, Egypte) ;
  • 15 interviews sur le pain et la qualité ;
  • 102  publications sur les sujets qualité des blés, des farines et technologie de panification dont 11 articles dans des revues étrangères 

Fiche biographique de Jean-Marc Salotti

Grade : Professeur

Laboratoire : IMS, UMR CNRS 5218, IPB

Université : Bordeaux

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Jean-Marc SALOTTI est enseignant chercheur et responsable des relations internationales à l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux.

Il est spécialiste de l'intelligence artificielle et des interactions hommes systèmes avec des applications dans le domaine de l'habitat durable, de la robotique et des missions spatiales habitées.

Fiche biographique de Sahbi Sidhom

Grade : Maître de Conférences

Laboratoire : LORIA (Le Loria, laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7503), commune à plusieurs établissements : le CNRS, l'Université de Lorraine et INRIA).

Université : Université de Lorraine

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fiche biographique de Karel Soumagnac-Colin

Grade : Maître de conférences

Laboratoire : IMS – UMR 5218

Université : ESPE Aquitaine, Bordeaux

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

Karel Soumagnac est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication.

Ses thématiques de recherche concernent les modes de représentation et d’organisation des connaissances sur les dispositifs numériques, les usages et les pratiques informationnelles, les cultures de l’information dans les domaines scolaire et professionnel.

Fiche biographique de Ioana Suciu

Grade : Docteur

Laboratoire : USC 1368, INRA Bordeaux, UMR 5295 CNRS

Université : Bordeaux, I2M : institut de Mécanique et d’Ingénierie

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie :

L’auteure possède un diplôme d’ingénieur en Informatique et Automatique Industrielle à l’Université Polytechnique de Timisoara (Roumanie), suivi d’un DEA en Interaction Homme-Machine à l’ENST Bretagne et d’un doctorat en STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’UEB.

Les travaux présentés ici sont issus de son parcours post-doctoral à l’INRA Bordeaux en Ingénierie des Connaissances (dans le transfert de connaissances de l’université vers l’industrie).

Les axes du colloque

 

Présentation des axes du colloque et du résumé des interventions

Axe 1 : Les architectures de l’information en vue de la transmission de connaissances 

Acquisition, représentation et transfert de connaissances scientifiques via un livre de connaissances

Résumé:

Une méthodologie a été développée ici pour l’acquisition, la représentation et le transfert (transmission, assimilation et utilisation) de connaissances scientifiques vers les industriels. L’acquisition intègre la collecte, la modélisation et la structuration des connaissances selon un format scientifique. La représentation est basée sur une carte conceptuelle canonique et un format de graphe d'influences. Les connaissances acquises et représentées sont implémentées dans un livre de connaissances électronique. Deux livres sur le biscuit satiété et les produits récupérés à base de bois ont été implémentés et testés suivant trois critères : la désorientation, la charge cognitive et la compréhension des connaissances de l'utilisateur au cours de l’utilisation.

Abstract: 

We have developed here a methodology for the scientific knowledge acquisition, representation and transfer (transmission, assimilation and use) to the industrialists. The acquisition integrates knowledge collection, modeling and structuring regarding a scientific format. The representation is based on a canonical concept map and an influences graph format. Knowledge acquired and represented is implemented in an electronic knowledge book. Two books dedicated to the conception of a satiety biscuit and the exploitation of wood-based recovered products were implemented and tested following three criteria : user’s disorientation, cognitive load and comprehension of knowledge while using the knowledge book.

Lire la suite :